S'abonner

Monocytes sanguins : un nouveau biomarqueur pronostique de la fibrose pulmonaire progressive ? - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.444 
F. Gester 1, M. Nasser 2, J. Guiot 1, J. Traclet 2, K. Ahmad 2, V. Cottin 2,
1 CHU Liège, Liège, Belgique 
2 CHU Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le spectre des pneumopathies infiltrantes diffuses fibrosantes progressives (PID-FP) regroupe des PID fibrosantes qui évoluent de façon similaire à la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) malgré un traitement conventionnel. Il est impératif d’identifier des biomarqueurs capables de dépister les patients atteints d’une PID-FP à risque de mauvais pronostic. Le taux de monocytes est prédictif du pronostic au cours de la FPI.

Méthodes

Nous avons recueilli rétrospectivement le taux de monocytes au cours du suivi des patients atteints de PID-FP non-FPI inclus dans la première cohorte lyonnaise en vie réelle (PROGRESS). Ces patients ont été examinés au centre de référence des maladies pulmonaires rares du CHU de Lyon entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017 et ont été sélectionnés selon les critères de progression INBUILD. Nous avons ensuite étudié l’association entre le taux de monocytes à la date de progression et un critère composite de survie incluant le décès ou la transplantation pulmonaire jusqu’au 31 décembre 2020 (objectif primaire) mais également la survenue d’un déclin de la capacité vitale forcée (CVF)>10% un an après la progression ou d’une exacerbation (objectifs secondaires).

Résultats

Parmi les 165 patients de l’étude PROGRESS, 73 patients (44,2%) étaient en vie et 92 patients (55,8%) sont décédés ou ont été transplantés. En outre, 24 patients (14,5%) ont présenté une exacerbation aiguë. Le taux de monocytes à la date de progression a été identifié chez 153 patients parmi les 165 de la cohorte initiale. Le seuil médian de monocytes à la progression était de 0,6M/L et la moyenne s’élevait à 0,9M/L±4,3M/L. L’analyse de survie globale ou sans transplantation pulmonaire montre une survie de 44,4 mois chez les patients avec un taux de monocytes à la progression<0,6M/L et de 36,8 mois chez les patients avec un taux ≥0,6M/L, sans différence statistiquement significative. En outre, nous n’avons pas trouvé d’association entre le taux de monocytes à la progression et le déclin fonctionnel à un an.

Conclusion

Notre étude n’a pas montré de rôle prédictif du pronostic du taux de monocytes sanguins à la date de progression chez les patients atteints de PID-PF. Il serait intéressant d’étudier cette hypothèse au sein de cohortes prospectives et de comparer les résultats selon le diagnostic de PID et l’aspect tomodensitométrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 244-245 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire au cours du lupus érythémateux systémique
  • M.A. Andrianiaina, F.P.P. Andriamahenina, S.J.N. Ratsimbazafy, H.M. Tiaray, J.L. Rakotoson, H.M.D. Vololontiana
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations pulmonaires au cours de lupus érythémateux systémiques
  • R. Rhila, S. Daadaa, R. Kaddoussi, C. Ben Rhouma, Y. Boussoukaya, I. Chaabene, S. Hammami, K. Kechida, I. Kochtali